Biographie

A l'âge de 7 ans, Patrick Chanfray prend goût à l'humour et en attendant de grandir un peu il passe son bac et se dirige vers le commerce, autodidacte, passionné et touche à tout, il écrit ses premiers sketchs et organise sa propre tournée dans une dizaine de villes atour de la sienne (Mâcon) puis un peu plus loin en France et Belgique.

Il enchaine tous les cafés théâtres lyonnais et devient chroniqueur dans le morning d’une radio Lyonnaise Hit&Sport puis sur IDFM à Paris, ville où il s’installe pour jouer son premier one man show mais aussi dans 7 pièces de théâtre.

En 2011 il est créé et présente à deux reprises le plateau « La French bouche » à Londres, à son retour il met en scène un opéra à la Salle Pleyel à Paris « L’enfant et les sortilèges » interprété par 8 solistes accompagnés de 200 choristes avec l’Orchestre National d’Ile de France.

Co-auteur du one man show : « La vie à l’envers » avec Jo Brami, mais aussi pour une mini-série diffusée sur M6 et W9 « 4 jeunes et 1 voitures » et « 4 jeunes 1 permis » où il est aussi acteur récurent dans 60 épisodes.

Il est aussi l’auteur de la pièce « 1 vie, 2 rêves » qui s’est joué en parallèle de son propre one man show « Patrick Chanfray sont seuls en scène ».

L’humoriste CONSTANCE lui confie la mise en scène de son nouveau spectacle « Partouze Sentimentale » à la Comédie de Paris.

Il aussi auteur et présentateur d’un JT décalé du lundi au vendredi dans « LA GROSSE EMISSION » sur COMEDIE+. « Trublion » tous les soirs dans « LE PETIT JOURNAL » sur CANAL+ en 2017 et dans « LA CASE EN + » SUR CANAL+ en 2018.

Il a joué dans les films des Chevaliers du fiel: Les municipaux 1 et 2. 

Actuellement il joue dans la pièce produite par Artus « Mentir is not good » en tournée dans toute la France en parallèle de son nouveau one man show : « Patrick Chanfray d'accordiste ».

Il est aussi chroniqueur dans le Morning de Rire & Chansons.